Ce descriptif reprend celui disponible sur le site du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière où se trouve également les coordonnées du service.
En France il existe de tels services que vous pouvez retrouver en consultant l’annuaire national des structures de soins palliatifs édité par la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs.
L’Unité Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (UMASP) intervient depuis 20 ans à la demande des équipes de soins, des patients et/ou de leurs proches.
L’équipe de médecins, infirmiers et psychologue de l’UMASP travaille dans la pluridisciplinarité avec l’ensemble des acteurs soignants et bénévoles engagés dans le suivi du patient.
L’UMASP peut se déplacer dans les services d’hospitalisation demandeurs et/ou accueillir les patients, leurs proches et les soignants dans ses locaux propres.
Cette équipe permet de mieux assurer le soulagement de la douleur, la prise en charge de la souffrance psychique, le soutien de l’entourage et la sauvegarde de la dignité.
Qui peut l’appeler ?
Tout membre de l’équipe médicale et soignante ou d’une équipe transversale en accord avec le médecin référent, et le patient, sa famille, son entourage proche.
Quand faire appel à l’UMASP ?
Pour évaluer et soulager une souffrance physique, une manifestation d’inconfort et/ou l’expression d’une souffrance morale.
Pour proposer un soutien aux proches en difficulté.
Pour soutenir les équipes et les soignants : situation de crise, prise de décisions, aide pour un geste technique…