Les actions de l’ARTC

L’action de l’ARTC du fait de l’essence même de sa création en 1992 consiste à aider et informer les patients et leurs familles, ainsi qu’à donner les moyens aux équipes soignantes de se former.

Ses actions ne peuvent se faire que grâce à la générosité des donateurs, qui permettent à l’ARTC d’investir au profit de la recherche sur les tumeurs cérébrales, mais également l’ARTC tient à situer son action au cœur des préoccupations des patients, de leurs familles et des équipes soignantes.

L’ARTC a pour objectif qu’elle soit considérée comme un véritable lien par ses actions et ses publications entre les patients, les familles et les équipes soignantes. Le soutien aux malades et à leur entourage ainsi que l’aide aux services hospitaliers est une priorité. Il apparait que les effets de l’aide apportée aux services a un impact direct sur le confort du patient et réciproquement.

Dans ce cadre, l’ARTC soutient financièrement différents intervenants en soins de support de plusieurs services en France : ergothérapeute, musicothérapeute, arthérapeute, coiffeuse, socio-esthéticienne, praticienne massage bien-être, etc.

Un exemple de salle de soins de support

C’est dans ce but que l’association œuvre pour :

• apporter une réponse à des questions ou interrogations que se posent le plus fréquemment les patients et leur entourage : une brochure d’information destinée aux patients a été élaborée par l’ARTC Cliquez ici,
  • faciliter le relai de l’expérience des plus anciens, parmi les personnels soignants, vers les plus jeunes ; une brochure d’information destinée au personnel soignant est en cours de réédition,
  • réaliser un apport supplémentaire aux efforts d’amélioration de l’accueil des patients et de leurs familles afin d’améliorer les visites et le séjours de ces derniers.
  • fournir également du matériel à destination des familles comme l’achat de fauteuils lits pour accompagnant.

Au delà de l’objectif de donner les moyens à la recherche médicale de progresser dans le domaine des tumeurs cérébrales, il primordiale de soutenir moralement et psychologiquement les patients et de leur entourage en support indispensable de tout traitement. Tout cela est indissociable pour concourir à un seul et même objectif : la guérison de ces maladies.