05 59 13 82 56
contact@artcbearn.org

La Délégation ARTC PAYS D’ADOUR a vu le jour en avril 2004. Ses objectifs s’inscrivent dans l’optique générale de l’ARTC.

Les bénéfices de ses actions concernent essentiellement la Région. Elle regroupe annuellement entre 150 et 200 adhérents permanents et donateurs occasionnels.

L’ARTC PAYS D’ADOUR, présente dans le milieu médical local

  • Les membres actifs de la Délégation locale travaillent en partenariat régulier avec la Polyclinique de NAVARRE (neuro-chirurgie) et la Polyclinique MARZET (oncologie, radiothérapie, soins palliatifs), les deux acteurs essentiels du parcours de soins en Béarn.
  • Plus ponctuellement, elle travaille avec le Centre Hospitalier Général de PAU, au niveau du service de neurologie.
  • Dans ces établissements de soins, des plaquettes d’informations spécifiques destinées aux patients ont été distribuées aux chefs de service de neurologie et à leurs collaborateurs, de même que d’autres destinées au personnel soignant.
  • Elle coopère étroitement avec le Comité 64 de la Ligue Contre le Cancer à BAYONNE.
Ses actions passées :
  • Une action d’humanisation des chambres de neurologie de l’Hôpital a été conduite en 2005, (tableaux d’affichage pour personnaliser les chambres).
  • A partir de février 2006, et pendant plusieurs années, elle a pris en charge le financement d’heures de psychologue clinicienne en accompagnement des patients et de leur entourage dans le service de neurologie de l’Hôpital de PAU et à domicile. Cette action a été transférée aux établissements de soins après l’embauche, par l’Hôpital de PAU, de la psychologue que finançait l’ARTC.
  • En juin 2008, la Délégation a mis sur pieds, sous l’égide d’une patiente adhérente, un groupe de paroles réservé aux patients, qui a fonctionné pendant plusieurs années, animé par deux psychologues, une bénévole et une financée par l’ARTC.
Ses activités actuelles :
  • Depuis 2016, l’ARTC PAYS D’ADOUR finance des soins de support pour les patients atteints de tumeur cérébrale, hospitalisés en soins palliatifs à la Polyclinique MARZET.
  • Elle se bat quotidiennement pour améliorer localement l’accompagnement et le parcours de soins des patients, et soulager les équipes soignantes.
L’épidémiologie des tumeurs cérébrales, une préoccupation majeure :
  • En 2018, l’ARTC PAYS D’ADOUR a initié une étude épidémiologique sur les tumeurs cérébrales primitives malignes sur le ¼ SO de la France (anciennes régions AQUITAINE et MIDI-PYRENEES), dont le financement a été assuré par des subventions de la LIGUE contre le CANCER, comité des PYRENEES ATLANTIQUES et du LIONS CLUB PAU BEARN, complété par ARTC PARIS.

Cette étude, confiée au Dr. Luc BAUCHET, Neurochirurgien au CHU de MONTPELLIER, responsable du Recensement national histologique des Tumeurs Primitives du Système Nerveux Central (RnhTPSNC) a fait l’objet d’un rapport publié en juin 2020. In [Répartition géographique des tumeurs primitives du système nerveux central dans le sud-ouest de la France. Rapport effectué par le Recensement national histologique des Tumeurs Primitives du Système Nerveux Central (RnhTPSNC) pour les Associations pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales (ARTC) : ARTC Pays d’Adour, la Ligue Contre le Cancer, Comité des Pyrénées-Atlantiques, le Lions Club Pau Bearn. Luc Bauchet, Juin 2020.]

Il ressort de cette étude que le département des Pyrénées Atlantiques, suivi de près par ceux des Landes et des Hautes Pyrénées sont les plus impactés par la pathologie des tumeurs gliales, et en particulier des glioblastomes.

Santé publique France, saisie de ces résultats par l’ARTC, sous l’égide du Pr. J.Y. DELATTRE a confirmé que, malheureusement, ces résultats étaient corroborés par les diverses études nationales sur le sujet.

Un comité pluridisciplinaire, auquel participera l’ARTC doit être mis en place prochainement. Il définira des orientations en termes de surveillance et de recherche des causes et facteurs de risques de ces tumeurs.

Soutien à la recherche

Depuis 2007, la Délégation assure annuellement le financement d’une bourse pour un jeune chercheur neuro-oncologue, au sein du de l’ICM (Institut du Cerveau), et au lit du patient, à l’Hôpital de la Salpêtrière.

Depuis cette date, cinq chercheurs brillants ont été soutenus par l’ARTC PAYS d’ADOUR, pour un montant global s’élevant à 341 550 €, à la fin de l’année 2021.

Financement de la délégation

Outre les cotisations des adhérents, et des dons ponctuels ou réguliers, provenant essentiellement de particuliers, de plusieurs clubs services (LIONS CLUB PAU BEARN, INNER WHEEL de PAU), et quelques trop rares subventions, l’A.R.T.C. PAYS D’ADOUR organise régulièrement diverses manifestations, principalement à dominante musicale, destinées à recueillir les fonds permettant d’atteindre ses objectifs.

Depuis 2004, elle a organisé :

  • Plusieurs concerts de musique baroque, avec un ensemble de LONDRES, les LONDON BACH PLAYERS : Jean Sébastien BACH : Messe en Si Mineur, Passion selon St Jean, Passion selon St Mathieu, Oratorio de Noel, Oratorio de Pâques, diverses cantates, George Frederik HAENDEL : le Messie.
  • Plusieurs concerts de grands œuvres classiques : requiem de FAURE, un requiem allemand de BRAHMS, stabat mater de DVORAK, petite messe solennelle de ROSSINI, messe di gloria de PUCCINI, donnés en particulier par le CHŒUR DE CHAMBRE DE LOURDES.
  • Des récitals instrumentaux : piano à quatre mains, trompettes et orgues, piano et violon, etc..
  • Nombreux concerts d’ensembles vocaux : chants basques, béarnais, bigourdans, occitans, musique du monde, gospel, barber shops.
  • Plusieurs concerts de jazz.
  • Trois spectacles de danse avec le BALLET BIARRITZ- Thierry MALANDAIN.

Quelques temps forts :

  • Concert du groupe occitan NADAU en octobre 2016 : 1350 spectateurs.
  • Ballet NOE, au Zénith de PAU, par le Ballet Biarritz Thierry MALANDAIN, l’orchestre et le Chœur de PAU et des PAYS d’ADOUR sous la direction de son chef Fayçal KAROUI, en février 2019.
  • Concert par l’Harmonie de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux en octobre 2019 (classique et jazz): 430 spectateurs.
  • Enfin l’évènement phare des activités musicales de la délégation, « le grand diner lyrique » :

Depuis 2010, l’ARTC PAYS D’ADOUR organise un grand diner lyrique, au mois de novembre, sur deux soirées.

Basé sur le concept d’un lieu de prestige, le château de Franqueville à BIZANOS, mis à disposition par Monsieur le Maire, d’un repas gastronomique préparé par des traiteurs de renom, et d’un spectacle lyrique de grande qualité, assuré par des artistes internationaux, accompagnés au piano par Sylvie BARRET-NAGRODSKI, pianiste chef de chant de l’Opéra de PARIS, et administratrice de l’ARTC.

Annulé en 2020, ainsi que toutes les autres manifestations également prévues, pour cause de pandémie de COVID 19, ces diners concerts caritatifs redémarrent les 26 et 27 novembre 2021.

Parmi les artistes qui sont intervenus le plus régulièrement, citons : Sylvie BARRET-NAGRODSKI, pianiste chef de chant, Marjorie MURAY, soprano, Gosha KOWALINSKA, mezzo, Guillaume DUSSAU, basse.

Activités sportives :

  • Depuis 2016, le club de marche et de cyclisme de randonnée de l’association des Espoirs Lonsois, organise au profit de l’ARTC une sortie annuelle ouverte à tous avec circuit pédestre et circuit cycliste. Arrêtée pour cause de COVID, nous espérons pouvoir la reprendre en 2022.
  • Plusieurs tournois de pelote basque ont été organisés par le passé par la Section Paloise de pelote, et plusieurs tournois de football ont été organisés par l’association des Baltringues, au profit de l’ARTC.
  • Enfin, citons plusieurs actions développées par le monde des sports automobiles depuis 2018 au profit de l’ARTC PAYS D’ADOUR, sur le Rallie Dakar et sur le Grand Prix Automobile de PAU.
  • Les couleurs de l’ARTC PAYS d’ADOUR seront par ailleurs défendues par deux jeunes sportives basques au cours du Raid Corsica Femina du 28 juin au 2 juillet 2022.

Communication :

  • Tous les deux ans, l’ARTC PAYS d’ADOUR organise en début d’année une réunion d’information sur les tumeurs cérébrales ouverte aux patients, familles et personnes intéressées. Le Pr Marc SANSON, de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à PARIS, accompagné de spécialistes de PAU, neurologue, neurochirurgien, oncologue, radiothérapeute, psychologue répondent aux nombreuses questions du public.

L’édition 2022 se déroulera le samedi 12 mars.

  • Une page Facebook ARTC PAYS D’ADOUR a été créée pour fournir les informations et événements à venir concernant notre délégation : Facebook
  • De même un groupe portant sur les activités de l’ARTC PAYS D’ADOUR est consultable : Groupe Facebook
  • Vous  pouvez également suivre la délégation ARTC PAYS D’ADOUR sur Linkedin : Linkedin

N’hésitez pas à consulter ces adresses.