Cette page reprend des conseils du CRTT  de Versailles, de l'Inca et de la Ligue contre le cancer.

Un traitement par chimiothérapie peut provoquer une perte d’appétit, une modification du goût, un amaigrissement ou, au contraire, du surpoids. Il est utile de maintenir un bon équilibre alimentaire.

Il n’est pas nécessaire de modifier son régime alimentaire. Il faut que l’alimentation reste équilibrée.

  • a) En cas de perte d’appétit, le traitement peut-il en être la cause ?

C’est très probable. Les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie peuvent modifier le goût, rendre insupportables certaines odeurs ou provoquer des problèmes de déglutition. Ce sont les effets secondaires classiques de ces traitements.
Il est donc nécessaire d’adapter son alimentation et de privilégier, pendant la durée du traitement, les plats dépourvus d’odeurs fortes, les aliments peu épicés, peu gras ou peu sucrés. Si des nausées apparaissent, un traitement peut être prescrit.

  • b) Que faire en cas de perte de poids ?

L’alimentation du patient n’est peut-être pas bien adaptée à ses besoins.

Il est peut-être nécessaire de manger davantage et de privilégier des mets plus riches.
Ne pas hésiter pas à fractionner les repas.
Ne pas hésiter à ajouter dans une soupe, une purée, une sauce, une cuillerée de crème fraîche ou même un yaourt, de mettre du beurre et du fromage dans les pâtes.

Il ne faut pas oublier de consommer à chaque repas des aliments riches en protéines, tels les produits laitiers, les œufs, la viande, le poisson ou encore des céréales.
Si l’alimentation habituelle ne suffit pas, il peut être utile de prendre des compléments alimentaires qui devront être prescrits. Il en existe sous différentes formes (jus de fruits, boissons lactées, crèmes dessert, soupes, purées, etc.).

Si l’amaigrissement persiste malgré ces conseils, il ne faut pas hésiter à en parler à l’équipe médicale.

  • c) Que faire en cas de prise de poids ?

En premier lieu, ne pas se lancer dans un régime sans avoir abordé ce sujet lors d’une consultation médicale.

La période du traitement de chimiothérapie entraîne fréquemment une prise de poids pour des raisons diverses, dont, par exemple, la modification des habitudes alimentaires et la diminution de l’activité physique. Elle est généralement transitoire.

Le corps a des besoins particuliers durant la rémission. Il ne faut surtout pas le priver de certains aliments essentiels à sa lutte contre la maladie et à sa reconstruction.

Si cette prise de poids inquiète ou gêne le patient, il est nécessaire d’en parler au médecin traitant. Il l’aidera à mettre en place un régime adapté à sa situation. Un(e) nutritionniste pourrait aussi épauler le patient.

  • d) Conclusion

Il n’y a pas de régime particulier, il faut manger selon son envie.
Nausées et vomissements, constipation et diarrhées doivent amener le patient à demander conseil auprès de son médecin traitant pour envisager avec lui un régime alimentaire adapté à son traitement et à ses goûts.

Ne pas hésiter à rencontrer un(e) nutritionniste ou une diététicienne pour se faire épauler pendant cette période. Ces désagréments sont transitoires et dureront le temps du traitement.