NOSS (Neuro-Oncologie Soins de Support).
Un exemple d'organisation au sein du service de neuro-oncologie du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière.
Les soins de support, dont le Dr Florence Laigle-Donadey est la coordonnatrice, ont pour objectif de préserver ou d’améliorer la qualité de vie et le confort des patients.
Il s’agit d’un domaine dans lequel l’ARTC s’investit pleinement.
NOSS est un groupe multidisciplinaire et transversal qui réunit des représentants de l’ensemble des équipes médicales et paramédicales du service de Neuro-oncologie du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (médecin, infirmier, aide-soignant, cadre infirmier, infirmière référente, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute, assistance sociale…) mais aussi d’autres équipes comme le service de médecine physique et de réadaptation, le service de diététique, l’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs.
Le groupe intègre également des bénévoles, représentants des familles et représentants de l’ARTC pour échanger et améliorer les prestations.
Dans le cadre de NOSS, l'ARTC finance une esthéticienne, une masseuse, une coiffeuse, un ergothérapeute…
et soins de supports.
Indépendamment des soins classiques prodigués aux patients atteints de tumeurs cérébrales, radiothérapie et chimiothérapie, il est important d’aider également ces derniers en les accompagnement dans leur vie quotidienne par des soins dits de support.
La clinique MARZET à PAU accueille et soigne, en particulier dans son service de soins palliatifs, des personnes atteintes de tumeurs cérébrales.
La pratique de soins non médicalisés telle que les massages de confort, est un élément important pour aider les patients à mieux supporter la fatigue, provoquée par des traitements lourds et la dégradation de certaines fonctions du système nerveux central.
L’ARTC PAYS D’ADOUR, dans le cadre de sa mission de soutien et d'entraide a souhaité collaborer avec la Clinique, afin d'offrir aux patients la possibilité d'avoir accès à des soins de confort, pratiqués par une socio-esthéticienne, au sein de l'établissement, pendant les périodes d’hospitalisation.
L’ARTC PAYS D’ADOUR a donc signé, en décembre 2020, une convention avec la Clinique, afin de faire intervenir, une socio-esthéticienne agréée par l’établissement.
Cette convention a été renouvelée en juin 2021 et février 2022.
Depuis la mise en place de ces conventions, ARTC PAYS D’ADOUR finance 3 heures par semaine de soins de confort, consistant pour l’essentiel en soins du visage, modelage des mains, des jambes et des pieds et conseils divers.
Les patients sont pris en charge pour des tumeurs cérébrales malignes, soit primitives, soit métastasiques.