Juin 2026

Réunion d’information sur les tumeurs cérébrales

Le samedi 24 janvier 2026, dans la salle de réunion de la médiathèque d’Este de Billère, s’est déroulée notre réunion bisannuelle d’information sur les tumeurs cérébrales. Une soixantaine de personnes y ont participé. Elle a été animée par le Pr Marc Sanson, du groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière (en visio), le Dr Antonio Pagano Zottola, chercheur à l’INSERM à Bordeaux, le Dr Jean-François Mineo, neurochirurgien à la Polyclinique Pau Pyrénées, le Dr Matthieu Lasserre, oncologue médical du Groupement de Radiothérapie et Oncologie des Pyrénées à Pau et Christine Touyarou, infirmière du dispositif d’annonce à la Polyclinique Pau Pyrénées.

Lors de cette réunion, le Dr Pagano Zottola a présenté son projet de recherche soutenu par l’ARTC Pays d’Adour, projet dont le financement a été approuvé par le conseil scientifique de l’ARTC parmi les huit projets de recherche retenus cette année.

Ce début d’année a connu un développement du partenariat avec des associations sportives.

La Bougarbersienne 

En 2025, l’association des parents d’élèves de Bougarber nous a fait profiter des bénéfices du trail « la Bougarbersienne » qui s’est déroulé le samedi 4 octobre dernier. Cette année, devant le succès croissant de cette manifestation, les organisateurs ont créé une association indépendante de celle des parents d’élèves, « l’Association la Bougarbersienne ». Ses membres ont décidé de pérenniser le partenariat avec l’ARTC Pays d’Adour. Nous aurons donc le plaisir de bénéficier des résultats de l’édition 2026 qui se déroulera le samedi 26 septembre prochain.

L’Énergie d’Elle 

Une nouvelle association, tournée entièrement vers le sport de haut niveau et la recherche sur les tumeurs cérébrales, a vu le jour récemment à Lons, dans l’agglomération de Pau. Elle a pour objectif d’aider la recherche sur les tumeurs cérébrales au travers de l’ARTC Pays d’Adour.

Laissons son créateur, Julien Maladot, en faire lui-même la présentation :

« Bonjour, je m’appelle Julien, j’ai 23 ans, je suis en 5e et dernière année d’études d’ingénieur. J’ai créé l’association « L’Énergie d’Elle », reconnue d’utilité publique, en mémoire de ma maman décédée en décembre 2024 d’un cancer du cerveau.

Mon but : promouvoir le sport pour la santé des autres. Mon objectif : participer à des événements sportifs tels que le Marathon de Paris en avril, l’Ironman de Nice en juin, le T24 Triathlon du Mont Blanc en septembre 2026. Je recherche des sponsors, des partenariats, afin de m’aider dans mes projets sportifs. Je fais également appel à la générosité des gens pour reverser leurs dons à l’ARTC. Chaque don compte, chaque don fait avancer la recherche et m’aide un peu plus dans mes aventures sportives et associatives. »

Les participantes du Rallye Roses des Sables 2025

Nous avions relaté, dans les précédentes Lettres de l’ARTC, la participation de l’équipe paloise des « Potes aux Roses », Anne Jouen et Caroline Rougié. En novembre 2025, par l’intermédiaire de son association « Un arc en ciel dans la tête », Caroline nous a fait un don de 2600 €. Qu’Anne et Caroline en soient chaleureusement remerciées.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Au cours du rallye, elles ont sympathisé avec une autre équipe béarnaise, deux sœurs, Cyrielle et Coralie Larroche, qui se sont montrés  particulièrement intéressées par notre combat, Cyrielle ayant été directement touchée par cette pathologie.

Laissons Cyrielle se présenter :

« Je n’aurais jamais eu l’idée de participer à cette aventure si je n’avais pas vécu le plus grand drame de ma vie : perdre mon premier enfant pour l’éternité. »

Après plus de trois années de lutte acharnée, le fils de Cyrielle, Antonin, âgé de six ans, est emporté par une tumeur cérébrale, un médulloblastome. Cyrielle et Coralie ont décidé de faire de cette tragédie un combat. Pour Antonin, pour tous ces anges partis trop tôt, elles ont décidé de soutenir plusieurs associations, dont l’ARTC, en participant au Rallye Roses des Sables. Grâce à elles, l’ARTC Pays d’Adour a perçu 4000 € pour financer la recherche sur les tumeurs cérébrales et accompagner le quotidien des patients.

Un grand merci à Cyrielle et Coralie pour leur force, leur courage et leur volonté de se battre pour qu’enfin la recherche réussisse à vaincre les tumeurs cérébrales.

Nous remercions également notre équipe de bénévoles, toujours partante et toujours efficace, nos adhérents et sympathisants pour leur aide précieuse.

Marie-France et Jean-Pierre Gruet


Décembre 2025

Trail « la Bougarbersienne 2025 »

Organisé par l’association des parents d’élèves de la commune de Bougarber (Pyrénées-Atlantiques), le trail « la Bougarbersienne » s’est déroulé, le samedi 4 octobre 2025, au profit partagé entre l’association « Vaincre la Mucoviscidose » et l’ARTC Pays d’Adour.

Plusieurs parcours étaient proposés : des trails chronométrés de 19 km, 13 km et 9 km, une marche de 8 km et des courses en duo enfant/adulte. Environ cinq cents inscrits y ont participé avec bonne humeur, malgré un crachin automnal et une température un peu fraîche qui ne les ont pas découragés. L’ARTC Pays d’Adour a tenu un stand qui lui a permis de diffuser les documents d’information sur ses actions et de présenter le prochain « dîner lyrique ».

Match de basket Béarn contre Var

Comme en mai dernier, l’ARTC Pays d’Adour a eu la bonne surprise de recevoir quarante-deux places gratuites par l’intermédiaire de l’association « l’Élan à fleur de Pau » pour le match à domicile du 17 octobre de l’Élan Béarnais-Pau-Lac-Orthez contre le club de Hyères-Toulon-Var. Au moment de la rédaction, nous sommes encore dans attente mais nous espérons la victoire de notre équipe fétiche.

25 Trophée « Roses des Sables »

Notre valeureuse équipe de l’association « Un arc en ciel dans la tête », qui participe au rallye féminin des « Roses des Sables » au profit de l’ARTC, s’élancera sur les pistes marocaines du 14 au 26 octobre 2025. Àl’heure où nous rédigeons, elles sont encore en pleine préparation.

Soutien d’un projet de recherche

L’ARTC Pays d’Adour est heureuse d’annoncer qu’un projet de recherche aquitain présenté avec son parrainage a été validé par le Conseil scientifique de l’ARTC et retenu par le Conseil d’administration. Il est porté par le Dr Antonio Pagano Zottola (cf. page 5). Nous lui souhaitons d’aboutir dans cette recherche, avec l’espoir que ce projet fera avancer la connaissance et le traitement du glioblastome.

15e « dîner lyrique » de l’ARTC

La 15 édition du « dîner lyrique » aura lieu les 14 et 15 novembre 2025, au château de Franqueville à Bizanos. De nouveau, nous y retrouverons nos artistes partenaires et amis, Pauline Descamps, mezzo, Thierry de Marclay, ténor, Jean-Louis Melet, baryton et Guillaume Dussau, basse. Une nouvelle soprano colorature, Géraldine Martinez, venant de Lyon, rejoindra l’équipe. Sylvie Barret-Nagrodski, cheffe de chant de l’Opéra national de Paris, sera au piano comme à l’accoutumée.

Pour cette édition, l’équipe artistique, animée par Guillaume et Sylvie, a choisi de faire entendre exclusivement des ensembles musicaux, du duo au quintette. Le public pourra ainsi apprécier des pièces célèbres, véritables « tubes » de l’opéra, des extraits de Lakmé, de Faust, de La Périchole, des Contes d’Hoffmann, des Noces de Figaro et bien d’autres…

Pour la confection des repas, nous retrouverons également le traiteur Adquat, de Nousty, qui collabore avec l’ARTC depuis plusieurs années, la Cave de Crouseilles et les Producteurs.

Des projets pour début 2026

La première date verra la tenue de notre réunion (bisannuelle) d’information sur les tumeurs cérébrales. La date, pas encore arrêtée, devrait se situer courant janvier. Le Pr Marc Sanson y participera en visioconférence, comme l’an dernier.

Nous avons travaillé sur le programme des manifestations musicales du premier semestre 2026. Nous avons prévu avec notre amie pianiste, Sylvie Barret-Nagrodski, un concert piano, harpe et voix, avec Sylvie Perret, harpiste de l’orchestre de l’Opéra de Paris et Souad Natech, notre amie soprano qui a longtemps participé aux dîners lyriques. Il se déroulera le dimanche 8 mars 2026, au Temple de Pau. Un concert vocal, avec le chœur « Sol’n Sol » de Tarbes, aura lieu le dimanche 19 avril 2026 dans un lieu encore à déterminer.

Nous remercions chaleureusement notre équipe de bénévoles, toujours partants, ainsi que nos adhérents et sympathisants, sans lesquels nos actions ne pourraient être organisées.