« J’avais cru », concert de musique ancienne – 11 février 2024

Concert le dimanche 11 février 2024, au Temple, rue Serviez à PAU, à 17h00

Le Trio l’EPHEMERE se produira au profit de la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales lors d’un concert de musique ancienne du XVIIème siècle, autour d’airs de cour et de danses et grounds baroques.

Il permettra de découvrir, autour de Giovanni Battista PERGOLESE (1710-1736), des compositeurs français de cette période, tels que Michel LAMBERT (1610-1696) ou Robert de VISEE (1650-1725), ou italiens, tels que Andrea FALCONIERI (1585-1656) ou Francesco CORBETTA (1615-1681).

Le trio L’EPHEMERE

Le trio « L’EPHEMERE » se compose des trois artistes suivants :

Marine BEELEN, soprano, accompagnée de deux musiciens :

Anne-Marie TAUZIN, continuo, à la viole de gambe

Et Thierry DARRIGRAND, au théorbe et à la guitare baroque.

Marine Beelen :

Initialement formée à la danse et au piano, c’est au cours de ses études d’arts plastiques, qu’elle s’engage sur la voie du chant avant de s’y consacrer. Les figures maîtresses de son parcours sont Christine Schweizer, Regina Werner (musique romantique), Françoise Tillard (Lied et mélodie), et Barbara Kusa (musique ancienne).

Elle collabore avec les ensembles Les Métaboles, Le Chœur de Chambre de Namur, Les Siècles, Aedes, Cronexos, Elyma, Athenaïs, Canticum Novum, Spirito.... Elle chante sous la direction de Christophe Rousset, Michel Piquemal, Gabriel Garrido, Leonardo Garcia Alarcòn, François-Xavier Roth, Gergely Madaras, Sabine Aubert…

Son répertoire s’étend de la musique médiévale (ensemble Non Papa) à la création contemporaine, en passant par le Lied et la mélodie, et la musique amplifiée.

En soliste elle se produit dans la Passion Selon St-Jean de Bach, Le Messie de Haendel, La Messe à Ste-Thérèse de Haydn, le Te Deum de Charpentier, Come Ye Sons of Art de Purcell, le Psaume 42 de Mendelssohn, le Requiem de Fauré, ou plus récemment Archangel Suite et Song of Songs de Patrick Hawes, et lors de nombreux concerts de musique ancienne avec basse continue (Couperin, Charpentier, Strozzi, Lambert, Schütz…).

Sa formation éclectique lui permet de s’exprimer pleinement dans des formes tel le spectacle musical ou la performance, mêlant le travail du corps à celui de la voix (Sonic Blossom, Lee Mingwei…) ; elle danse également sous la direction de la chorégraphe Dominique Brun (Sacre # 2 et Noces).

Récemment elle s’investit dans l’improvisation – vocale et corporelle, et observe les possibilités que cela génère, autant techniques que musicales.

Anne-Marie Tauzin :

Anne-Marie Tauzin se passionne tôt pour la musique baroque. Elle chante dans plusieurs ensembles vocaux dont Les Arts Florissants sous la direction de William Christie. Dans le même temps elle enseigne l'Anglais dans divers établissements dont le Conservatoire National des Arts et Métiers.

Son questionnement permanent sur l'apprentissage l'amène à s'intéresser à des traditions de transmission orale. Ainsi elle effectuera un séjour en Inde auprès d'un maître de Dhrupad, la forme la plus ancienne de la musique classique indienne.

Elle s'initie ensuite à la viole de gambe, instrument intimiste au vaste répertoire. Elle intervient dès lors dans des ensembles en continuo.

Thierry Darrigrand :

Thierry Darrigrand a commencé son éducation musicale au conservatoire de Pau, à l’âge de 10 ans. Il a suivi un cursus complet de formation de musicien classique : guitare, violoncelle, luth renaissance, direction d’orchestre, analyse musicale et harmonie, en plus d’une formation d’ingénieur (Ecole Centrale de Paris).

En parallèle à une carrière internationale chez TotalEnergies bien remplie, il a poursuivi son parcours musical en musique ancienne en suivant des cours avec différents maîtres : Rolf Lislevand, pour l'archiluth puis Alex McCartney et Benjamin Narvey pour le luth baroque et enfin Laurence Postigo pour le théorbe et la guitare baroque. C’est avec ces derniers instruments qu'il a obtenu en 2023 un Certificat d’Etude Musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux.

Depuis, il poursuit son chemin de musicien comme luthiste / continuiste en accompagnant des chanteurs et des musiciens dans l’immense répertoire de la Renaissance et du Baroque.

*******************

Les bénéfices de ce concert seront entièrement reversés au profit de l’ARTC PAYS D’ADOUR (Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales) pour la poursuite de ses objectifs :

- Financement de la recherche spécifique à cette pathologie, dans le cadre du laboratoire de l’Institut du Cerveau, basé à l’Hôpital de la Salpêtrière à PARIS. L’association béarnaise finance depuis 2006, une bourse annuelle de recherche, à hauteur de 25.000 € par an.

- Soutien psychologique aux patients et aux familles, à la demande de ces derniers.

- Financement de massages de confort pour les patients hospitalisés à la Clinique Marzet.

- L’ARTC PAYS D’ADOUR a financé une étude épidémiologique qui a mis en évidence une sur incidence des glioblastomes sur le département. Un comité d’experts est en cours de mise en place par l’INCa et Santé publique France. L’ARTC suivra de très près les travaux de ce comité.

Venez nombreux soutenir l’ARTC lors de ce concert exceptionnel, parlez-en autour de vous, diffusez l’information.

Un grand moment musical et de solidarité en perspective.

Les billets sont en vente sur Internet sur le site de Hello asso :

Billetterie

Billetterie également sur place le soir du concert.

Il est conseillé de réserver vos billets.

Prix des places : 15 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.