Concert de piano à 4 mains – 29 septembre 2023

Concert le vendredi 29 septembre 2023, au Temple, rue Serviez à PAU, à 20 h 30.

Un DUO de pianistes, constitué de Sylvie BARRET-NAGRODSKI et Sylvie RAMBAUD se produira au profit de la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales dans un récital piano à 4 mains. Il proposera des pièces de Johannes BRAHMS, Claude DEBUSSY, Antonin DVORAK, Gabriel FAURE, Franz LISZT et Maurice RAVEL.

Sylvie BARRET-NAGRODSKI

On ne présente plus Sylvie Barret-Nagrodski, pianiste réputée, chef de chant de l’Opéra de PARIS qui anime avec brio nos traditionnels diners lyriques depuis 2010.

Après une formation initiale au Conservatoire National de Région de Bordeaux, où elle rencontrera Sylvie Rambaud, Sylvie Barret-Nagrodski rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gabriel Tachino et l’année suivante dans la classe de musique de chambre de Geneviève Joy. Elle obtient respectivement ses 1er prix de piano et de musique de chambre.

Elle suit aussi des cours d’accompagnement, d’analyse musicale et obtient un second prix dans la classe de direction de chant de Serge Zapolszky.

Elle se consacre ensuite plus particulièrement à la musique de chambre et donne des concerts en duo, trio et quatuor. En 1985, elle gagne une Médaille d’or au Festival International des Jeunes Solistes de Bordeaux et en 1987, un Troisième Prix au Concours International de Musique de Chambre Maria Canals de Barcelone.

Parallèlement à ses activités de musique de chambre et de récitaliste avec chanteurs, en France et à l’étranger, elle participe à des créations de musique contemporaine.

En 1989, Michel Sénéchal l’engage à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris. En 1991, elle entre comme pianiste chef de chant à l’Opéra de Paris Bastille, où elle exerce depuis.

Elle se produit régulièrement en concerts:

* En soliste à Paris, au Théâtre de Poissy, au Grand Auditorium de Bordeaux, etc...

* En musique de chambre, duo piano - violoncelle, trio piano - violon – violoncelle, quatuor, deux pianos et autres formations, à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au Grand Théâtre de Bordeaux, à Cannes, Chartres, au Festival de Bergerac, etc..

* En récitals avec chanteurs (Opéra, lieders et mélodies) à Paris (Studio Bastille, Atelier de la Main d’or, Atrium musical Magne), à l’Abbaye de Royaumont, Théâtre de Poissy, Festival du Pays Briard, à Bordeaux, Caen, à l’Opéra de Marseille, à Taiwan, la Réunion, Munich, etc...

Et sans oublier, bien entendu les diners lyriques de l’ARTC PAYS D’ADOUR, où elle accompagne des chanteurs d’opéra internationaux, dont la 13ème édition aura lieu cette année les 3 et 4 novembre 2023, au château de Franqueville à Bizanos.

Sylvie RAMBAUD

Sylvie Rambaud est originaire de Libourne, elle entre très tôt au Conservatoire de Bordeaux dans la classe de Françoise Perret et y obtient sa médaille d’or en piano, solfège et musique de chambre. Elle se perfectionne également lors de diverses master classes auprès de grands pédagogues du piano tels que Yvonne Lefebure, Jacqueline Latarjet, France Clidat, Pierre Sanson et Guido Agosti.

Titulaire du CA depuis 1978, elle est nommée professeur titulaire au CRR de Bayonne, dans lequel elle enseigne pendant plus de 40 ans. Elle est également titulaire d’une licence de musicologie.

Elle se produit tout au long de sa carrière au sein de la saison de l’Orchestre Bayonne Côte Basque. Elle fait ses débuts en récital à l’auditorium Dechico puis forme un duo avec la pianiste Françoise Dechico ainsi qu’avec le violoniste Claude Schliche.

Plusieurs concerts marquants : tournée en Aquitaine avec la sonate pour deux pianos et percussions de Bartok, avec Françoise Dechico, sonate de Strauss avec Claude Schliche, Fantaisie de Schubert, avec le pianiste Olivier Chauzu.

****************************************

Les bénéfices de ce concert seront entièrement reversés au profit de l’ARTC PAYS D’ADOUR (Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales) pour la poursuite de ses objectifs :

- Financement de la recherche spécifique à cette pathologie, dans le cadre du laboratoire de l’Institut du Cerveau et de la Moelle, basé à l’Hôpital de la Salpêtrière à PARIS. L’association béarnaise finance depuis 2006, une bourse annuelle de recherche, à hauteur de 25 000 € par an.

- Soutien psychologique aux patients et aux familles, à la demande de ces derniers.

- Financement de massages de confort pour les patients hospitalisés à la Clinique Marzet.

- L’ARTC PAYS D’ADOUR a financé une étude épidémiologique qui a mis en évidence une sur incidence des glioblastomes sur le département. Un comité d’experts a été mis en place par l’INCa et Santé publique France. L’ARTC suivra de très près les travaux de ce comité.

Venez nombreux soutenir l’ARTC lors de ce concert exceptionnel, parlez en autour de vous, diffusez l’information.

Un grand moment de bonheur et de solidarité en perspective.

Les billets sont en vente sur internet via le site Helloasso, en scannant le qr code ou en cliquant dessus :

Billeterie

Billetterie également sur place le soir du concert.

Il est conseillé de réserver vos billets.

Prix des places :  15 €, gratuit pour les moins de 12 ans.