Une chimiothérapie consiste à utiliser des médicaments qui empêchent les cellules de la tumeur de se développer, provoquant ainsi leur destruction. C’est un traitement général, c’est-à-dire qu’il agit dans l’ensemble du corps.
Une chimiothérapie peut être utilisée seule ou en complément des autres traitements, notamment pendant ou après une radiothérapie. Toutes les tumeurs du cerveau ne sont pas traitées par chimiothérapie, car certaines sont insensibles aux médicaments. Ce traitement n’est donc utilisé que pour les tumeurs dites chimiosensibles, sur lesquelles il est efficace.

Déroulement

Il existe beaucoup de médicaments de chimiothérapie différents. On peut les utiliser seuls ou en associer plusieurs. Toutes les chimiothérapies ne sont donc pas les mêmes.

Le déroulement de la chimiothérapie est soigneusement planifié par l’équipe médicale en fonction de la situation du patient. Le médecin lui remet un calendrier qui décrit le lieu et les jours.
La durée totale d’une chimiothérapie est variable. Elle peut durer de 6 semaines à 1 an, voire plus. Elle se déroule soit de façon continue, tous les jours pendant une période donnée, soit par cycles successifs (5 jours de traitement tous les 28 jours par exemple).

Chaque période de traitement, appelée cure, est suivie d’une période de repos qui permet au corps de récupérer.

Avant chaque cure de chimiothérapie, des examens de sang sont réalisés pour vérifier que l’état de santé du patient lui permet de suivre le traitement.
Les séances de chimiothérapie peuvent avoir lieu à l’hôpital, dans une clinique ou plus rarement à domicile. Dans la majorité des cas, elles ne nécessitent pas d’hospitalisation. On parle de traitement ambulatoire ou d’hospitalisation de jour : le patient reste à l’hôpital quelques heures, parfois une journée, mais ne dort pas sur place.

Administration

Les médicaments de chimiothérapie sont généralement injectés dans une veine, par perfusion. Certains peuvent être donnés sous forme de comprimés : c’est ce qu’on appelle la chimiothérapie orale.
Pour faciliter la chimiothérapie, les médecins proposent souvent d’installer sous la peau un petit boîtier appelé chambre implantable (port-a-cath®). Placé au niveau du thorax ou de la face interne du bras, ce boîtier est relié à une grosse veine par un fin tuyau (cathéter).
À chaque séance de chimiothérapie, les médicaments sont injectés directement dans ce petit boîtier à travers la peau. Ce système limite les douleurs liées aux piqûres répétées, car celles-ci sont beaucoup moins profondes. Il reste en place pendant toute la durée du traitement et permet une activité physique normale.

« J’ai mon cathéter depuis plus d’un an mais je ne le sens même pas ». Monique, 52 ans.

Parfois, des médicaments de chimiothérapie sont utilisés pendant l’opération qui vise à retirer la tumeur. Le médicament est alors déposé sous forme de pastilles ou injecté dans la zone où la tumeur était située. On parle de chimiothérapie locale. L’action du médicament dure plusieurs semaines.

Effets secondaires

La chimiothérapie entraîne des effets secondaires, variables selon les médicaments utilisés et selon les personnes. Certains supportent mieux le traitement que d’autres.

Cette page a été réalisée à partir d’informations disponibles sur le site internet de l’Inca qui a édité un guide à ce sujet qu’il est possible de télécharger ici