Décembre 2025

Trail « la Bougarbersienne 2025 »
Organisé par l’association des parents d’élèves de la commune de Bougarber (Pyrénées-Atlantiques), le trail « la Bougarbersienne » s’est déroulé, le samedi 4 octobre 2025, au profit partagé entre l’association « Vaincre la Mucoviscidose » et l’ARTC Pays d’Adour.
Plusieurs parcours étaient proposés : des trails chronométrés de 19 km, 13 km et 9 km, une marche de 8 km et des courses en duo enfant/adulte. Environ cinq cents inscrits y ont participé avec bonne humeur, malgré un crachin automnal et une température un peu fraîche qui ne les ont pas découragés. L’ARTC Pays d’Adour a tenu un stand qui lui a permis de diffuser les documents d’information sur ses actions et de présenter le prochain « dîner lyrique ».
Match de basket Béarn contre Var
Comme en mai dernier, l’ARTC Pays d’Adour a eu la bonne surprise de recevoir quarante-deux places gratuites par l’intermédiaire de l’association « l’Élan à fleur de Pau » pour le match à domicile du 17 octobre de l’Élan Béarnais-Pau-Lac-Orthez contre le club de Hyères-Toulon-Var. Au moment de la rédaction, nous sommes encore dans attente mais nous espérons la victoire de notre équipe fétiche.
25 Trophée « Roses des Sables »

Notre valeureuse équipe de l’association « Un arc en ciel dans la tête », qui participe au rallye féminin des « Roses des Sables » au profit de l’ARTC, s’élancera sur les pistes marocaines du 14 au 26 octobre 2025. Àl’heure où nous rédigeons, elles sont encore en pleine préparation.
Soutien d’un projet de recherche
L’ARTC Pays d’Adour est heureuse d’annoncer qu’un projet de recherche aquitain présenté avec son parrainage a été validé par le Conseil scientifique de l’ARTC et retenu par le Conseil d’administration. Il est porté par le Dr Antonio Pagano Zottola (cf. page 5). Nous lui souhaitons d’aboutir dans cette recherche, avec l’espoir que ce projet fera avancer la connaissance et le traitement du glioblastome.
15e « dîner lyrique » de l’ARTC
La 15 édition du « dîner lyrique » aura lieu les 14 et 15 novembre 2025, au château de Franqueville à Bizanos. De nouveau, nous y retrouverons nos artistes partenaires et amis, Pauline Descamps, mezzo, Thierry de Marclay, ténor, Jean-Louis Melet, baryton et Guillaume Dussau, basse. Une nouvelle soprano colorature, Géraldine Martinez, venant de Lyon, rejoindra l’équipe. Sylvie Barret-Nagrodski, cheffe de chant de l’Opéra national de Paris, sera au piano comme à l’accoutumée.
Pour cette édition, l’équipe artistique, animée par Guillaume et Sylvie, a choisi de faire entendre exclusivement des ensembles musicaux, du duo au quintette. Le public pourra ainsi apprécier des pièces célèbres, véritables « tubes » de l’opéra, des extraits de Lakmé, de Faust, de La Périchole, des Contes d’Hoffmann, des Noces de Figaro et bien d’autres…
Pour la confection des repas, nous retrouverons également le traiteur Adquat, de Nousty, qui collabore avec l’ARTC depuis plusieurs années, la Cave de Crouseilles et les Producteurs.

Des projets pour début 2026
La première date verra la tenue de notre réunion (bisannuelle) d’information sur les tumeurs cérébrales. La date, pas encore arrêtée, devrait se situer courant janvier. Le Pr Marc Sanson y participera en visioconférence, comme l’an dernier.
Nous avons travaillé sur le programme des manifestations musicales du premier semestre 2026. Nous avons prévu avec notre amie pianiste, Sylvie Barret-Nagrodski, un concert piano, harpe et voix, avec Sylvie Perret, harpiste de l’orchestre de l’Opéra de Paris et Souad Natech, notre amie soprano qui a longtemps participé aux dîners lyriques. Il se déroulera le dimanche 8 mars 2026, au Temple de Pau. Un concert vocal, avec le chœur « Sol’n Sol » de Tarbes, aura lieu le dimanche 19 avril 2026 dans un lieu encore à déterminer.
Nous remercions chaleureusement notre équipe de bénévoles, toujours partants, ainsi que nos adhérents et sympathisants, sans lesquels nos actions ne pourraient être organisées.