Concert de JAZZ NEW ORLEANS – 7 octobre 2022
Après deux années d’inactivité culturelle due à la pandémie de COVID, l'ARTC Pays d'Adour renouvelle un programme de Jazz New Orleans pour une cinquième édition.
Il sera à nouveau assuré par les deux groupes de musiciens locaux, passionnés de jazz, le NEW DIXIELAND JAZZBAND et le 64 DIXIE JAZZBAND qui ont fait le succès des précédentes éditions.
RETOUR AUX SOURCES
Cette musique est issue principalement du Blues et du Ragtime. Le New Orleans est à la base une musique qui se joue dans la rue. On retrouve comme instruments classiquement la trompette, trombone, clarinette, tuba (ou basse), washboard ou percussions, et pour finir parfois un banjo ou une guitare.
Les cuivres sont très présents dans ce type de formation. Le saxophone commence à se développer dans ces groupes puisqu'il n'était pas accepté dans les orchestres symphoniques car considéré à l’époque comme un instrument non noble.
Quand le Jazz New Orleans va rentrer dans les cabarets, les instruments vont se sédentariser : ajout du piano et de la batterie.
Le courant musical de Jazz New Orleans s’est principalement développé entre les années 1910 et 1920 à la NOUVELLE ORLEANS.
Un mouvement de « revival » (résurrection) est apparu dans les années 1940, initié entre autres par Louis ARMSTRONG et Kid ORY.
En ce début de 21ème siècle, cette forme d’expression musicale reste encore très appréciée d’un public important et de nombreux groupes amateurs comme professionnels participent toujours à sa diffusion.
Ce « jazzband » réunit une bande de copains depuis plus de trente ans, tous animés d’une passion commune pour le jazz, et particulièrement le jazz Nouvelle Orléans. Cette longue amitié assure une grande cohésion.
De formations musicales diverses, classique, variétés, jazz, ils se retrouvent autour d’un jazz originel, avec parfois une touche de nostalgie qui s’exprime sur les grilles de blues.
Ce « jazzband » est la réunion de six musiciens autour d'une passion commune. 64 Dixie (prononcer « six four » dixie) dévoile l'authenticité de la musique de la Nouvelle Orléans en lui associant une touche contemporaine (patinée par 100 ans de jazz).
Sur scène comme dans la rue, l'orchestre vous invite au voyage vers les origines du Jazz...
Les bénéfices de ce concert seront entièrement reversés au profit de l’ARTC Pays d’Adour (Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales) pour la poursuite de ses objectifs :
- Financement de la recherche spécifique à cette pathologie, dans le cadre du laboratoire de l’Institut du Cerveau, basé à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à PARIS. La délégation béarnaise de l'ARTC finance depuis 2006, une bourse annuelle de recherche, à hauteur de 25 000 € par an.
- Soutien psychologique aux patients et aux familles, à la demande de ces derniers.
- Financement de soins de support pour les patients atteints de tumeurs cérébrales, hospitalisés en soins palliatifs à la Clinique Marzet.
L’étude épidémiologique, financée par l’ARTC Pays d’Adour et la Ligue Contre le Cancer, comité 64, a montré une forte sur incidence des glioblastomes dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes. L’ARTC Pays d’Adour entend suivre les investigations qui doivent être entreprises par un comité d’experts mis en place par Santé publique France afin de comprendre les raisons de cette sur incidence et les moyens de l’enrayer.
Venez nombreux soutenir l’ARTC lors de ce concert exceptionnel, parlez en autour de vous, diffusez l’information.
Un grand moment de bonheur et de solidarité en perspective.
Réservations sur Hello asso : Billetterie
ou par téléphone auprès de l’ARTC Pays d'Adour au 05 59 13 82 56.
Billetterie sur place le soir du concert.
Compte tenu du succès des précédentes éditions, il est préférable de réserver vos billets.
Prix des places : 15 €.