Un groupe dédié à la communication de l’ARTC

L’ARTC développe sa communication

Sébastien Bornais, membre du conseil d’administration de l’ARTC et créateur de la troupe artistique « Des Vies » qui œuvre pour l’ARTC-Fonds Thomas Berthy, a accepté en octobre 2024 d’animer une équipe dédiée à la communication de l’association.

Pourquoi une équipe de communication ? 

Force était de constater que malgré plus de trente ans d’existence et un soutien fort et reconnu aux équipes médicales, aux chercheurs et aux patients, l’association devait investir davantage pour accroître sa visibilité afin de mieux se faire connaître ainsi que ses actions de soutien aux patients et leur famille, et pour faire progresser la recherche.

Qui compose cette équipe et comment vous organisez-vous ?

L’équipe est composée de patients, d’aidants, de responsables de délégation, d’administrateurs, de chercheurs, de médecins, de neurochirurgiens… Nous nous réunissons toutes les trois semaines pour définir un plan d’action à court, moyen et long terme, pour échanger et pour mettre en place des actions concrètes de communication, déjà engagées ou à venir. On peut citer le développement des réseaux sociaux, l’évolution du site internet, la mise en place de moyens d’information pour les patients et leurs familles, l’évolution du statut d’adhérent, la mise en place d’une Newsletter…

Bénéficiez-vous de l’aide de professionnels ?

Effectivement, dans le même temps, il a été décidé de renforcer cette équipe par des professionnels de la communication. Leslie Lagneau, déjà partenaire de l’association, intensifiera son activité pour le développement de la communication et des réseaux sociaux. La société LauMa Communication va apporter son savoir-faire pour développer le réseau des grands donateurs et pour mettre en place un plan de communication annuel plus incisif. La société Sloop, qui œuvre déjà pour le Fonds Thomas Berthy et la troupe artistique caritative « Des Vies », travaillera sur d’autres sujets stratégiques dès le second trimestre 2025. Pour que cette action soit complète, l’équipe de communication a le plaisir d’accueillir des étudiants qui mettront leurs talents au service de l’association. Une équipe du Toulouse Business School travaillera sur l’attractivité de la neuro-oncologie auprès des jeunes médecins pour les inciter à faire carrière dans cette spécialité encore mal connue, et ainsi contribuer à l’avancée de la recherche. Une équipe de l’Essie-IT Paris va réfléchir à la mise en place d’un Intranet pour améliorer la communication interne entre les délégations régionales de l’ARTC.

Quand verra-t-on les premiers résultats de vos actions ?

Beaucoup d’actions et de partenariats sont ainsi engagés pour atteindre nos objectifs et pour pérenniser l’activité de l’association. Même s’il reste beaucoup de travail à faire, les premiers résultats se ressentiront dès la fin de ce premier semestre 2025.

Comment pouvons-nous contribuer à vos actions ? 

Chacun peut être un acteur et aider au développement :

– likez, partagez, commentez… les réseaux sociaux (Facebook : ARTC France, Instagram : artc_asso, Linkedin : ARTC – Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales)

– consultez le site Web de l’ARTC : https://artc.asso.fr/

– parlez de l’association autour de vous…

– Nous avons aussi créé une adresse-mail pour que vous puissiez apporter vos idées, n’hésitez pas à l’utiliser ! : communication@artc.asso.fr