L infirmière référente en neuro-oncologie exerce plusieurs fonctions auprès des patients.
Elle complète la consultation d’annonce par un diagnostic paramédical en utilisant des termes simplifiés à l’adresse des patients et de leurs familles. Elle leur explique les modalités du traitement proposé en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).
Elle est chargée de faire le suivi des patients, de répondre à leurs interrogations, à leurs appels téléphoniques ainsi qu’à ceux des familles, mais aussi, de coordonner les différents acteurs pendant la maladie que sont les médecins traitants, les infirmières libérales, les pharmaciens, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les réseaux et les associations.
Elle est en relation avec les services apportant de l’aide aux patients : les psychologues, les services sociaux etc.
Dans son témoignage que vous pouvez lire ci-contre, Lettre de décembre 2022, Pascale Maupeu, infirmière référente à Toulouse, signale l’importance de sa relation avec l’ARTC Toulouse Midi-Pyrénées.
C’est pour elle un appui réel pour faire passer certains messages aux patients et à leur famille. Les échanges avec l’association sont quasi quotidiens du fait de la présence des bénévoles au sein des deux établissements : l’Oncopole et le CHU Pierre-Paul Riquet de Purpan