
LA PAROLE AUX CHERCHEURS LAURÉATS 2025 – Diagnostiquer plus précocement les cancers du cerveau
Nébéwia Griffete est maîtresse de conférences en chimie à Sorbonne Université, au laboratoire PHENIX, où elle dirige l’équipe Colloïdes inorganiques. Membre junior de l’Institut universitaire de France, dans la chaire « Innovation », elle consacre ses recherches depuis plusieurs années au développement d de nanomatériaux pour la thérapie et le diagnostic du cancer.
Quel est l’objectif de votre projet ?
Nous visons à développer des nanoparticules magnétiques capables de cibler spécifiquement les cellules cancéreuses du cerveau. Ces particules, déjà utilisées comme agents de contraste en IRM, seront recouvertes d’un polymère à empreintes moléculaires : une sorte de système serrure-clé capable de reconnaître les molécules caractéristiques présentes à la surface des cellules tumorales. Une fois les nanoparticules fixées sur les cellules tumorales, elles permettront d’obtenir une imagerie beaucoup plus précise des tumeurs cérébrales.
Comment allez-vous procéder ?
La conception et l’optimisation des nanoparticules se feront au laboratoire PHENIX. Leurs performances ‒ ciblage des cellules cancéreuses et absence de toxicité ‒ seront testées au Centre de recherche Saint-Antoine (CRSA) dans le cadre d’une collaboration avec le Dr Michèle Sabbah. Enfin, les essais précliniques chez la souris et les acquisitions IRM seront réalisés à l’Institut du cerveau, grâce à l’équipe Gliotex-ARTC, pour vérifier leur efficacité dans un contexte proche de la clinique.
Quelles sont les perspectives pour les patients ?
Aujourd’hui, le diagnostic trop tardif des cancers du cerveau conduit à des traitements lourds et à un mauvais pronostic. Grâce à ces nanomatériaux innovants, nous espérons détecter plus tôt les tumeurs, offrir un diagnostic plus précis et permettre une prise en charge thérapeutique plus rapide. À terme, cette approche pourrait contribuer à augmenter la durée et la qualité de vie des patients.