
Des exploits pour soutenir la recherche : Sur les chemins du Mont
Ce projet de Marche solidaire itinérante est né d’un élan du cœur, d’une volonté d’agir à ma façon, pour soutenir mon frère atteint d’une tumeur cérébrale diagnostiquée il y a un an et’demi, ainsi que toutes les personnes touchées par cette maladie et leurs familles.
Marcher pour ne pas rester figé par la peur et le poids de la maladie !
Marcher avec ses forces et ses faiblesses !
Marcher pour aller de l’avant !
Comme le font l’ARTC et les équipes de chercheurs depuis plus de trente ans…
Étant moi-même sous traitement pour un cancer du sein depuis plusieurs années, je n’ai pas la force physique nécessaire pour porter un sac à dos sur une très longue distance. J’ai tout de suite su que l’âne serait le compagnon idéal pour réaliser ce genre de projet. Ce n’est pas tant pour porter mes affaires que je l’ai choisi, que pour sa sensibilité, son intelligence, ses qualités de médiateur et bien sûr son endurance. Et j’ai eu la chance de trouver un bon ‘compagnon de route au nom prédestiné de « Yalla », ce qui veut dire « En avant ! ».

Deux mois et demi de préparation ont été nécessaires pour organiser cette marche : itinéraires, étapes, lieux d’accueil, logistique pour l’âne, etc… J’ai pu m’appuyer sur le travail de l’association « Les Chemins du Mont-Saint-Michel » pour concrétiser ce projet. Nous sommes partis de Rouen le 11 août dernier, du Centre Henri Becquerel où nous sommes soignés et suivis mon frère et moi.

Nous avons traversé les cinq départements normands en vingt-deux étapes (360 km) pour atteindre le Mont-Saint-Michel le 6 septembre. Des étapes de 10 à 29 km par jour, de beaux paysages et surtout de très belles rencontres humaines ! Une chaîne de solidarité s’est mise en place tout au long du chemin pour nous accueillir, Yalla et moi, en bivouac ou chez l’habitant.

Itinéraire intial Itinéraire final

Sur les routes et dans les villes traversées, les gens, tout de suite attirés par l’âne, posaient des questions, prenaient le flyer de la Marche : c’est la magie de l’âne ! Grâce à Yalla, nous avons pu sensibiliser de nombreuses personnes, de manière positive face à un sujet difficile, et citer l’ARTC ! Cinq articles ont paru dans la presse locale pour parler de la marche et de l’ARTC. Un regret toutefois, la cagnotte en ligne n’a pas atteint son objectif, mais nous avons eu la satisfaction de transmettre le message de l’ARTC :

« Puisque tout vient du cerveau, agissons avec le cœur ! »

Je remercie très chaleureusement les membres de l’ARTC, l’association les Chemins du Mont-Saint-Michel, Pierre, Florian, mon frère et ma fille pour leur soutien sans faille, ainsi que toutes les merveilleuses et généreuses personnes qui m’ont accueillie parfois à l’improviste ou sous l’orage…
Enfin, un immense MERCI à YALLA ! Celui qui a porté le message de l’ARTC durant cette marche, celui dont le nom résume la force de l’engagement de l’ARTC et tous nos espoirs.
Sophie Hébert
