
Des exploits pour soutenir la recherche : La traversée du cœur
Le dimanche 11 mai 2025, j’ai pris le départ d’une aventure inoubliable : relier Lyon à vélo jusqu’à Torremolinos, située dans le sud de l’Espagne.

Le point de départ :
la place Bellecour, au cœur de ma ville.
Le point d’arrivée :
une ville chère à mon coeur, où vit une partie de ma famille et où j’ai passé tous mes étés d’enfance.
Depuis tout petit, je me disais : « Un jour, j’irai jusqu’ici à vélo. »
Ce rêve, je l’ai réalisé. Mais cette traversée n’a pas été qu’un défi sportif. Elle a été avant tout un voyage humain et profondément personnel.

Ce voyage, je l’ai entrepris pour mon frère Victor qui se bat depuis dix ans contre une tumeur cérébrale. Je l’ai fait aussi en mémoire de ma grand-mère Marie et de mon père Daniel, tous deux également touchés par cette maladie. C’est avec détermination que j’ai pédalé et parcouru ces 1800 kilomètres, je voulais sensibiliser ceux qui ignorent tout de cette maladie et soutenir ceux qui luttent contre les tumeurs cérébrales.
J’ai choisi de m’engager aux côtés de l’ARTC afin de faire connaître cette cause et d’aider la recherche à progresser. Grâce à cette aventure, nous avons eu la joie et l’honneur de récolter 12 000 € pour l’association ‒ une belle somme ‒, ce dont je suis très fier, tout comme ma famille et toutes les personnes qui m’ont accompagné.

Au-delà de l’effort, ce voyage a été beau, j’ai vu des paysages magnifiques, j’ai fait des rencontres inspirantes et vécu des moments de partage que je n’oublierai jamais. Un immense merci à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, encouragé et aidé à accomplir’ce rêve devenu un engagement de vie.

Grégoire Kopian