LA PAROLE AUX CHERCHEURS LAURÉATS 2025 – Vaincre la résistance du glioblastome aux traitements

Ahmad Sharanek est chercheur à l’Inserm U1312 à Bordeaux. Ses recherches concernent les mécanismes biologiques qui favorisent la croissance des cellules de glioblastome et qui rendent ces tumeurs résistantes aux traitements actuels.

Quel est l’objectif de votre projet ?

Le glioblastome est la tumeur cérébrale la plus agressive, avec un pronostic qui reste sombre malgré la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Notre projet vise à mieux comprendre le rôle d’une protéine appelée MCT1 dans le glioblastome. Cette protéine est bien connue pour son rôle traditionnel de transport de métabolites dans les cellules, et nous avons découvert que MCT1 favorisait aussi la croissance et la résistance des cellules tumorales aux traitements conventionnels (radiothérapie, chimiothérapie) par des mécanismes encore inconnus et indépendants de leur fonction de transport. Identifier ces fonctions cachées et apprendre à les cibler serait une piste prometteuse pour concevoir de nouveaux traitements plus efficaces contre le glioblastome.

Comment allez-vous procéder ?

Nous comparons des cellules tumorales avec et sans MCT1, et nous utilisons des versions de la protéine qui ne transportent plus le lactate (sel lactique) pour distinguer ses rôles traditionnels de ses rôles non traditionnels. Ces expériences combinent biologie cellulaire, analyses génétiques et l’utilisation de modèles animaux afin de reproduire au mieux le contexte du glioblastome chez l’humain.

Quelles sont les perspectives attendues pour les patients ?

Si nos recherches aboutissent, ce projet permettrait de développer de nouveaux traitements ciblant les fonctions oncogéniques de MCT1 et de surmonter la résistance des glioblastomes aux traitements.