Création d’un Comité d’expert sur l’épidémiologie des tumeurs cérébrales, enfin !

En 2018, l’ARTC Pays d’Adour, inquiétée par le nombre important de tumeurs cérébrales traitées à Pau, a financé, avec le soutien du Comité des Pyrénées-Atlantiques de la Ligue contre le cancer et le Lions Club Pau Béarn, une étude épidémiologique sur les tumeurs cérébrales primitives du système nerveux central. Cette étude, menée par le Pr Luc Bauchet du CHU de Montpellier, a porté sur le quart Sud-Ouest de la France.
Le rapport en date du 18 juin 2020 a mis en évidence une importante surincidence des cas de glioblastome dans les Pyrénées-Atlantiques, et, dans une moindre mesure, dans les Landes et les Hautes-Pyrénées.
Saisie par l’ARTC, Santé publique France a confirmé en 2021 les résultats de cette étude et a promis la mise en place d’un comité d’experts avec pour mission, entre autres, de rechercher les liens de cette pathologie avec les facteurs de risques environnementaux, d’étudier l’évolution du dispositif national de recensement et de faire la promotion de la recherche en prévention des facteurs de risque.
Depuis, l’ARTC, et particulièrement la délégation Pays d’Adour, s’est battue avec constance pour obtenir la création dudit comité d’experts en procédant à de nombreuses relances vers Santé publique France, dont une dernière cosignée le 25 novembre 2024 par cinq associations de patients : ARTC, ARTC SUD, Des Étoiles Dans La Mer, Oligocyte Bretagne et Plus Cérébrale Que Nous, Tumeur !
Sans nouvelle de Santé publique France, malgré ces actions, l’ARTC a tenté une ultime démarche en écrivant, le 18 mars 2025, à Monsieur le Premier Ministre, à Madame la Ministre du Travail, de la Santé, des Familles et des Solidarités, et à Monsieur le Ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.
Nous avons eu le plaisir, fin juin 2025, de recevoir une réponse officielle des Ministres de la Santé annonçant la nomination dudit comité d’experts.
Composé de douze membres, dont les professeurs Marc Sanson, président du conseil scientifique de l’ARTC et Luc Bauchet, auteur de l’étude épidémiologique sollicitée par l’ARTC Pays d’Adour, il s’est réuni, pour une première prise de contact, le 19 septembre 2025. Le document final des travaux du comité d’experts est prévu pour fin 2026, voire début 2027.
Gageons que ce comité pourra enfin faire avancer la connaissance sur les tumeurs primitives du système nerveux central et dégager des pistes sur les causes probables pouvant conduire à la mise en place d’une véritable prévention.
L’ARTC Pays d’Adour suivra de près l’avancement des travaux du comité d’experts.
Marie-France et Jean-Pierre Gruet