GLIOTEX le programme avance – Interview du Pr Ahmed IDBAIH et Dr Maïté VERREAULT
Le programme GlioTex, dont l’ARTC est le principal soutien, est un projet ambitieux s’inscrivant dans la durée et centré sur la thérapie expérimentale des glioblastomes. Il a deux principaux objectifs : découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques.
L’équipe et le projet de recherche GlioTex ont été créés en 2010 sous l’impulsion du professeur Jean-Yves Delattre, de l’ARTC et de la Fondation ARC contre le cancer, avec comme objectif d’établir une autoroute thérapeutique entre le laboratoire et le service de neuro-oncologie. Durant ces dernières années, l’équipe GlioTex a beaucoup progressé et est devenue très performante dans l’évaluation de nouvelles thérapies contre le glioblastome avec : l’établissement de modèles expérimentaux originaux ; l’acquisition d’expertises techniques ; l’établissement de collaborations académiques et industrielles, nationales et internationales ; l’obtention, en plus des financements de l’ARTC, de financements nationaux et internationaux ; la publication d’articles scientifiques dans des revues internationales ; le projet de dépôt de brevets ; et la participation à l’élaboration d’essais cliniques.
Ces derniers mois ont permis à l’équipe GlioTex de progresser dans plusieurs domaines. Nous avons pu montrer que certains glioblastomes présentaient à leur surface le récepteur de l’hormone de croissance. L’équipe a également montré que ce récepteur favorisait la prolifération des cellules de glioblastome et leur capacité de migration. Il est donc une cible thérapeutique candidate pour le traitement des patients souffrant de glioblastome. Ces résultats ont été publiés dans la revue scientifique internationale, Clinical and Translational Medicine (CTM). En collaboration avec des spécialistes de l’intelligence artificielle, l’équipe GlioTex a identifié plusieurs molécules capables de freiner ce récepteur. Ces molécules ont été testées au laboratoire sur des cellules de glioblastome cultivées dans des boîtes de Petri et chez des souris porteuses d’un glioblastome. Les propriétés anti-tumorales de ces molécules sont très encourageantes. Les résultats ainsi obtenus permettent d’envisager le dépôt d’un brevet et de continuer le développement de ces molécules comme potentiels médicaments.
L’équipe GlioTex, via une approche similaire, explore le rôle du récepteur aux androgènes dans l’apparition et le développement des glioblastomes. En effet, les glioblastomes sont plus fréquents et plus agressifs chez les hommes que chez les femmes. Des expériences sont en cours au laboratoire pour montrer le potentiel thérapeutique de l’hormonothérapie, bien connue dans le cancer du sein et dans celui de la prostate, pour le traitement des glioblastomes.
L’équipe GlioTex continue également à mener son projet de repositionnement qui vise à explorer les propriétés anti-tumorales de médicaments approuvés pour d’autres indications que les glioblastomes.
Actuellement, deux chimiothérapies, un immunosuppresseur et deux psychotropes sont en cours d’étude. Nous espérons que ces médicaments montreront prochainement leur efficacité au laboratoire et pourront être candidats à une évaluation dans le cadre d’essais cliniques pour les patients souffrant de glioblastome.
L’équipe GlioTex a récemment obtenu, en collaboration avec plusieurs équipes internationales, un financement de la communauté européenne suite à la réponse à un appel à projet. Avec ce soutien, l’équipe GlioTex va explorer les effets biologiques et thérapeutiques de plusieurs immunothérapies combinées à l’ouverture ultrasonore de la barrière hémato-encéphalique chez des souris présentant un glioblastome.
Enfin, l’équipe GlioTex travaille en collaboration avec une équipe lyonnaise qui a développé un médicament contre la protéine nétrine-1 produite par les cellules de glioblastome. Les deux équipes ont proposé un essai clinique testant le médicament inhibiteur de la nétrine-1 chez les patients souffrant de glioblastome. Cette proposition a été soumise au programme hospitalier de recherche en cancérologie qui devrait se prononcer sur son financement dans les prochains mois.
Le programme GlioTex reste fidèle aux objectifs de ses concepteurs ; permettre de démultiplier la capacité d’évaluation des traitements innovants tout en sélectionnant ceux qui sont les plus prometteurs et les plus audacieux pour y concentrer ses efforts.
Toute l’équipe profite de l’anniversaire des 30 ans de l’ARTC pour remercier tous les donateurs pour leur confiance et leur fidèle soutien dans nos recherches.
Pr Ahmed Idbaih, Médecin, Chercheur, Coordonnateur du groupe GlioTex
Dr Cristina Birzu, Neurologue
Doctorante Maïté Verreault, Chercheuse, Chef de projet GlioTex
Thomas Da Costa Pereira, Ingénieur
Dr Irma Segoviano Vilchis, Doctorante
Mohamed Zerara, Ingénieur
Alexandre Khuu, Pharmacien, Doctorant
Emie Quissac, Assistante Ingénieure
(À lire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre)